Les Maisons Familiales Rurales (MFR)

"L'alternance, le socle de la formation des Maisons Familiales Rurales" 

Les Maisons familiales Rurales, en parallèle de l'offre de formation classique, proposent une réelle immersion de l'élève stagiaire dans le monde du travail. Une expérience professionnelle qui représente, à l'heure actuelle, un atout indéniable dans le cadre d'une prospection d'emplois.

 

C'est dans la perspective d'innover et de se rapprocher au plus près des attentes de la jeunesse que le mouvement des Maisons Famaliales Rurales s'est mis en place en Polynésie française. A cette volonté s'ajoute le constat alarmant d'un nombre élevé de jeunes Polynésiens en marge du système scolaire classique.

 

Les Maisons Familiales Rurales dispensent, depuis plus de 30 années, une formation initiale, une formation par apprentissage ou encore une formation continue, en alternance. Principalement axées vers le secteur primaire, ces formations diplômantes contribuent largement à asseoir le développement d'une filière indispensable à l'essor de notre Pays : l'agriculture. Pour autant, l'offre de formation est en constante évolution et s'adapte au contexte économique, social et culturel. 

 

Enfin, l'originalité des Maisons Familiales Rurales réside en ce regroupement d'acteurs sociaux et économiques au sein d'une association aux fins de définir, en concertation avec les équipes dirigeantes et pédagogiques, les orientations en terme de formations. 

 

 

L'originalité des Maisons Familiales Rurales 

QU'EST CE QU'UNE MAISON FAMILIALE RURALE 

/

01

Une Maison Familiale Rurale (MFR) est un établissement scolaire qui propose des formations en vue d'une professionnalisation dans les secteurs agricoles ou des services. 

 

Les Maisons Familiales Rurales ont été créées sous le statut d'association (loi de 1901); un régime qui leur permet de conserver une plus grande autonomie. 

 

Subventionnées par l'Etat et le Pays,  les 8 MFR de la Polynésie française se fédère au sein d'une seule et même entitié : le Comité Polynésien des Maisons Familiales Rurales (CPMFR).

 

Par définition, une MFR met en place des formations qui soutiennent le développement d'une région. Au regard de notre situation géographique, les MFR se positionnent comme une alternative à la problématique du développement autonome et durable de la Polynésie française.

 

 

LE CHOIX D'UNE FORMATION EN ALTERNANCE

02

/

 

Au sens strict du terme, une formation en alternance suggère que l'enseignement soit à la fois théorique et pratique. Ainsi, dans le cadre des formations en alternance dispensées par les MFR de la Polynésie française, l'élève est en formation théorique une semaine et en immersion complète dans une entreprise où au sein de l'activitée familiale, l'autre semaine.

Motivation et maturité sont les qualités requises dans le cadre d'une formation en alternance. Enfin, ce type de formation s'adresse à un large public, qu'il soit en formation initiale ou continue. 

 

/

03

PARENTS ET ELEVES, LES PILIERS DE L'ASSOCIATION

 

 

L'association des MFR est composé à la fois d'acteurs sociaux et économiques mais avant tout des parents et des élèves. L'objectif visé au travers de l'association est de renforcer le rôle des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants. Force de proposition lors des rencontres organisées par les équipes dirigeantes des MFR, les parents oeuvrent sans relâches aux fins de favoriser l'apprentissage des élèves. Actifs, les parents participent au travers de leurs activités professionnelles respectives à soutenir la formation des jeunes stagiaires.

 

S'agissant des élèves, ils sont au coeur des préoccupations quotidiennes des équipes dirigeantes et des parents de l'association des MFR. 
Les parents et les élèves demeureront les piliers de l'association des Maisons Familiales Rurales, une orginalité qui fait toute la différence.

Les Maisons Familiales Rurales, un réseau mondial d'associations reconnues d'utilité publique

L'ORIGINE DES MAISONS FAMILIALES RURALES

/

A

A l'initiative de syndicalistes paysans et de parents d'élèves qui ne trouvaient pas dans le système scolaire existant de réponses adaptées à leurs besoins, la première Maison Familiale et Rurale a été bâtie en France, à Lauzun, en 1937. On dénombre à ce jour plus de 1000 associations réparties dans plus de 40 Pays dont 501 associations pour le seul territoire français (outremer compris).  

 

En Polynésie française, les Maisons Familiales Rurales ont vu le jour en 1980, à Tahiti, dans les communes de Papara et de Vairao. L'alternative qu'elles représentent à la déscolarisation des plus jeunes  et le succès grandissant de ces dernières ont permis la mise en place de 8 Maisons Familiales Rurales en Polynésie française, des Tuamotu aux Australes. 

LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES MAISONS FAMIIALES RURALES

B

/

480 élèves en moyenne, issus de tous les archipels de la Polynésie française, transitent chaque année par les Maisons Familiales Rurales. Avec une demande de formation croissante, les Maisons Familiales Rurales se trouvent confrontés à un problème spécifique à la Polynésie, celui de la répartition anarchique des îles sur un territoire aussi vaste que l'Europe. Pour autant, l'objectif affiché est clair, permettre l'accès aux formations des MFR au plus grand nombre.

 

En réponse à cette problématique, les Maisons Familiales Rurales ont été décentralisées dans les archipels de la société, des Tuamotu et des australes.  Ainsi, les Maisons Familiales Rurales s'évertuent en concertation avec les autorités étatiques et du Pays ainsi que l'Union National des Maisons Familiales Rurales, à mettre en oeuvre, selon la conjoncture économique, des outils et des mesures visant à pérenniser et développer les MFR. 

 

 

Adresse:
Centre Commercial le Lotus,
Punaauia, Tahiti 98718

BP 62379 - FAAA Centre 98702

mfrcp@mail.pf
Tel: 40 58 27 00 - 40 42 23 37
Fax: 40 58 27 00

© 2013 by CPMFR.  

    

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-youtube